mercredi 10 avril 2013

Chut, les enfants lisent #3 {Cornebidouille}



Cela devait être ma participation au rendez-vous Chut, les enfants lisent de la semaine dernière mais le manque de temps m'en a empêché. C'est à présent réparé avec ma participation cette semaine où je vous présente LE livre préféré de ma fille - et oui c'est bien elle sur le deuxième cliché ...
Quand il était petit, Pierre ne voulait pas manger sa soupe et ça faisait des tas d'histoires. Ainsi commence l'album et je pourrais continuer de vous taper le texte sans aller l'ouvrir tellement je connais le texte par cœur à force de l'avoir lu et relu. Pierre refusant catégoriquement de manger sa soupe son père le met en garde contre la sorcière Cornebidouille qui arrive à minuit dans la chambre des petits garçons qui ne veulent pas manger leur soupe. Mais Pierre s'en fiche. Il n'y croit pas aux sorcières. Évidemment, dans la nuit, le ventre vide, Pierre entend un grincement terrible ... Elle était laide, elle ne sentait pas bon, elle avait du poil au menton. Cornebidouille était son nom. Cornebidouille fait donc son apparition et tente de faire peur à Pierre. S'en suit toute une série de rimes avec des crottes de fourmi et des nez plein de vers de terre qui font mourir de rire les enfants, la mienne la première. La désinvolture de Pierre agace tellement la sorcière qu'elle se met en colère et grandit à n'en plus finir. Elle menace alors Pierre de manger son doudou : le chantage suprême ! On pourrait croire alors que Pierre va capituler mais c'est bien mal le connaitre. Il va ruser, faire son innocent et prétexter que s'il ne peut pas manger sa soupe c'est parce qu'il a caché sa cuillère ! Il explique qu'elle est au fond de sa chaussette et qu'il faudrait quelqu'un de vraiment petit pour aller la chercher. Cornebidouille n'y voyant que du feu rétrécit et entre dans la chaussette. Elle est prise au piège ! Je vous laisse le soin de vous procurer l'album afin de savoir ce qu'il advient de la chaussette et de Cornebidouille. Sachez également qu'il existe une suite intitulée La vengeance de Cornebidouille. Comme les suites au cinéma je préfère l'original mais on ne pouvait pas passer à côté non plus.
Cornebidouille, Pierre Bertrand - École des Loisirs, collection Lutin poche (2005) - 5€60

10 commentaires:

  1. ben en effet, pour la soupe c'est râpé!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si un jour je trouve un album qui leur donne envie de manger plus de légumes promis j'en parlerai !

      Supprimer
  2. Ah, j'avais entendu parler d'une histoire de sorcière dans un commentaire chez Mazemalo et j'attendais avec impatience car j'en raffole. Ca valait le coup d'attendre car ce livre a l'air vraiment chouette, très original (comme toujours chez toi) et s'il est recommandé par Pichoune c'est qu'il doit y avoir une raison. En plus, le prix est vraiment tout doux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La collection Lutin poche est vraiment accessible et de grande qualité. Ce sont les albums de l’École des loisirs en format poche tout simplement ! On doit en avoir une bonne quinzaine.

      Supprimer
  3. Rien que le nom me fait triper ! En plus j'ai une fille à la maison qui refuse elle aussi catégoriquement de manger tout ce qui ressemble de près ou de loin à une soupe. A me procurer donc ;-) Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment extra et j'avoue j'adore également toutes les rimes qu'il peut y avoir dans le dialogue Pierre-Cornebidouille. Au plaisir de te (vous) faire découvrir encore tout un tas d'albums !

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Et nous donc ! J'espère avoir donné envie aux lecteurs-lectrices d'aller se le procurer - à la bibliothèque en priorité !

      Supprimer
  5. Oh mais il a l'air bien ce livre !!! Un livre plein de rimes rigolotes, ça plairait à coup sur à Mam'zelle J !!! Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! Vraiment tu peux y aller les yeux fermés il plait toujours aux enfants !

      Supprimer