mercredi 17 avril 2013

Chut, les enfants lisent #4 {L'ogre, le loup, la petite fille et le gâteau}



C'est encore l'histoire d'un ogre, mais celle-là, elle est rigolote. 
Ainsi commence l'album que je vous présente aujourd'hui à l'occasion du rendez-vous hebdomadaire proposé par Yolina
C'est donc l'histoire d'un ogre, un bon gros ogre, qui revient de la chasse avec un loup, une petite fille et un gâteau. Pour rentrer dans son château, l'ogre doit faire traverser une rivière à toutes ses proies. Mais sa barque ne peut transporter que deux passagers ... Vous voyez où je veux en venir ? Ce n'est ni plus ni moins que la fameuse énigme du chou, de la chèvre et du loup ! Le chou étant devenu beaucoup plus alléchant dans cet album en version chou à la crème.
Tous les personnages, excepté le gâteau, attendent de manger quelque chose. Qui va manger qui ? La première phrase annonce d'emblée le côté humoristique de l'histoire. L'ogre va faire plusieurs allers-retours afin de ne pas laisser seul le loup avec la petite fille et la petite fille seule avec le gâteau. Comment va-t-il s'organiser pour y arriver ? Nous avons cet album au format à l'italienne où des demi-pages rythment tous ces allers-retours d'une rive à l'autre.
Quant à la fin de l'histoire, elle n'a plus rien à voir avec l'énigme initiale puisque des crocodiles s'en mêlent ... Tous les personnages resteront sur leur faim et le lecteur aura déguster une savoureuse histoire de Philippe Corentin dont je vous conseille également les autres albums.
L'ogre, le loup, la petite fille et le gâteau, Philippe CorentinÉcole des Loisirs, collection Petite bibliothèque (2005) - 5€10

6 commentaires:

  1. Hey mais c'est hallucinant comme ils déboitent tes livres, rien qu'avec le titre on rêve déjà. Je vois que c'est encore l'école des loisirs, c'est super parce que le prix est tout doux. Je l'ai ajouté à mon panier (Lulu est encore trop petite mais j'ai craqué sur l'histoire et les illustrations).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L’École des Loisirs est une valeur sûre à mes yeux. Promis, je n'ai aucune action chez eux ;) Ce sont des albums de qualité à un prix abordable. Si l'univers de l'auteur te séduit sache qu'il a fait d'autres albums tout aussi irrésistibles !

      Supprimer
    2. Ah tiens, je l'avais vu mais j'avais pas eu le temps de le feuilleter! C'est vrai que la couv est tentante!
      Bon sinon, Maman clementine passe son temps à tout mettre dans son panier!
      Moi aussi je trouve que l’école des loisirs, c'est une valeur sûre!

      Supprimer
    3. J'espère t'avoir donné envie de le feuilleter la prochaine fois que tu tomberas dessus !

      Supprimer
  2. J'adoorrrre !!!! bises
    Pas de proposition de livre pour moi cette semaine cause vacances !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci miss ! J'attends ta participation demain avec impatience !

      Supprimer