Ou comment les occuper quand il ne fait pas très beau ni très chaud dehors. Une des activités préférées de Pichoune est d'en mettre partout. Je plaisante - un tout petit peu. Une de ses activités préférées donc est de découper. Il me semble important de les laisser manipuler dès le plus jeune âge que ce soit les ciseaux, le taille-crayon, les pinces à linge ou les allumettes. N'écoutez pas l'homme - comme le mien - qui vous dira que c'est dangereux, qu'elle va couper les poils du chat ou ses cheveux. Bon, les cheveux, elle nous l'a fait il n'y a pas très longtemps mais les poils du chat sont intacts. Les ciseaux ne sont pas en libre accès. Elle doit me demander la permission de les utiliser. Pour illustrer mes propos j'ai fouillé dans mes archives et j'ai vérifié. Pichoune avait 28 mois sur ces clichés et ce n'était pas la première fois qu'elle les avait en main.
Pour débuter, vous pouvez les laisser s'exercer sur de la pâte à modeler. Ensuite, vous pourrez passer aux bandes de papier. Je découpais dans des journaux ou autres - récup' forever - de longues bandes de papier que Pichoune pouvait ensuite découper dans le sens de la largeur en un seul coup. Elle avait sa petite assiette pour y mettre ses petits découpages et je peux vous assurer qu'il n'y avait aucun petit bout à côté. C'était sa période maniaque il faut bien le dire.
Quand vous passerez à l'étape suivante pensez bien à expliquer qu'il ne faut pas fermer les ciseaux ! Inventez une histoire comme : c'est un crocodile qui a très très faim, tellement faim qu'il goûte un tout petit peu et hop tout de suite il ouvre encore sa gueule pour en avoir un peu plus et hop il ouvre encore parce qu'il a très très faim etc.
Enfin, quand ils commencent à bien se débrouiller - ou avant - proposez-leur de découper des formes originales comme les bonhommes que vous pouvez admirer sur la première photo. Vous pouvez retrouver ces drôles de personnages sur le blog de Nanoug que je vous conseille fortement d'explorer.
Bon découpage et surtout montrez-moi les prouesses de vos petit(e)s !
Hier j'ai découpé un éléphant et il me l'a colorié avec un feutre bleu. C'était chouette mais c'était un feutre pourri qui se nettoie difficilement!! Finalement j'aime mieux qu'il coupe :-)
RépondreSupprimerc'est plus facile à gérer les petits bouts éparpillés :-)
et il adore ça!
Ah, les feutres ! Ils peuvent faire beaucoup de dégâts en effet. Même le dessus de ses chaussures y ont eu le droit une fois à l'école ! Je ne te parle même pas des fois où elle se fait des tatouages comme papa !
SupprimerJ'adore les bonhommes de la première photo et je trouve que Pichoune se débrouille super bien, une vraie artiste. A la maison je pense que faudra attendre encore un moment avant de sortir les ciseaux parce que mon homme dirait pareil que le tien. ^^ En tout cas je retiens le coup de la pâte à modeler, c'est pas mal.
RépondreSupprimerJe pense que nous avons commencé peu après ses deux ans mais le temps est mon ennemi. Je peux me tromper mais j'ai au moins ces photos-là pour me rappeler quel âge elle avait pour telle ou telle activité !
SupprimerIls sont superbes ces bonhommes! J'adore le style... je les vois très bien sur des vêtements pour enfants ou encore en tant que héros d'un album jeunesse... allé il n'y a plus qu'à inventer l'histoire avec ta pichoune!
RépondreSupprimerIls ressemblent un peu aux Barbapapa je trouve. Inventer une histoire, pourquoi pas ...
Supprimer