mercredi 20 mars 2013

Chut, les enfants lisent #1 {Guili Lapin}



Pour ma toute première participation au rendez-vous hebdomadaire de Chut, les enfants lisent, je vous présente un album au graphisme contemporain (photographies en noir et blanc, des bulles de bande dessinée) décrivant une anecdote si souvent vécue à savoir la perte du doudou. 
Trixie, petite fille qui n'a pas encore la capacité de se faire comprendre des adultes, va à la laverie avec son papa. Elle s'y amuse bien mais sur le chemin du retour elle se rend compte de son oubli. Elle tente en vain de le faire comprendre à son papa : elle commence par du charabia enfantin puis, devant son échec, par l'expression corporelle : elle pleure, elle se fait toute molle, elle se débat, elle hurle ... Tout le monde les regarde - on sent le vécu - et une fois arrivés à la maison, la maman ouvre la porte et demande : Où est Guili Lapin ? 
Un vrai coup de cœur pour cet album qui parle tout autant aux enfants qu'aux adultes !
Guili Lapin, Mo Willems - École des Loisirs, collection Lutin poche (2009) - 12€70

6 commentaires:

  1. On n'a pas encore vécu la perte du doudou, on anticipe avec un frère doublon et un frère triplon ... mais en tout cas super thème et illustrations très originales ! Belle idée pour ta première participation au rdv de Yolina ! à mercredi prochain ! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire ! J'espère bien être présente la semaine prochaine. Ce ne sont pas les livres qui me manquent mais le temps ! Bises.

      Supprimer
  2. Tu frappes un grand coup pour ta première participation. Je suis raide dingue du mélange photographies/bulles de bande dessinée. Je me laisserais bien tenter pour ma Lulu mais c'est un livre recommandé à partir de quel âge ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'adore la littérature de jeunesse. C'est tellement riche. Je ne suis pas experte mais voici mon avis sur la question de l'âge. Pour moi, l'âge n'a aucune importance. Je lis des albums de jeunesse à ma fille depuis très longtemps. J'aime quand il y a plusieurs niveaux de lecture. Parfois, je lui lis des albums qui sont destinés à des plus grands et parfois elle aime aussi que je lui (re)lise des albums de quand elle était bébé comme elle dit.
      Bref, je m'étale ... Celui-ci, dès 3 ans, je le conseille mais tu l'auras compris pas d'âge pour moi pour lire ! Du coup, tu m'as donné envie d'en parler encore plus longuement. Je vais y penser ;)

      Supprimer
  3. Il a l'air super sympa ce bouquin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est et je le trouve surtout très original dans son mélange photographies/illustrations.

      Supprimer