Cette semaine, pour ma deuxième participation au rendez-vous Chut, les enfants lisent, je vous présente Raoul ! Voici un résumé trouvé sur le site de la bibliothèque de Bordeaux que je trouve parfait :
Drôle
de
livre, drôle d’histoire ! Une couverture avec une touffe de poils
rouges ! Et oui, c’est Raoul la Terreur, un très méchant ! Enfin, c’est
ce qu’il dit ! Car, ce n’est pas le tout d’effrayer les
autres boules de poils, on peut rencontrer un plus petit que soi,
très courageux… et qui explique : « t’as pas d’amis, t’es tout seul alors tu joues au méchant pour te faire remarquer… » Attendri,
Raoul accepte un cadeau que le petit lui offre… un drôle de cadeau, car il s’agit de… Jules la Crapule !!!
Des illustrations simples, des petits personnages amusants dans un petit album original
et décalé, comme L’atelier du Poisson soluble sait si bien faire.
Encore un album coup de cœur parce qu'il est décalé mais pas moralisant. Il met en lumière une réalité parfois - souvent - vécue par certains enfants : « Je suis seul et triste donc je cherche à me faire remarquer » puis il suggère l'idée que l'on puisse être petit mais plus fort que les grands. Un album à lire dès 3 ans.
Raoul la Terreur, Claire Cantais - Atelier du Poisson soluble (2008) - 12€
J'aime beaucoup !
RépondreSupprimerMerci Marie et bienvenue par ici !
SupprimerLes illustrations et le thème me tentent bien, et puis j'adore la petite touffe de poils rouges ;) Merci de ta participation ;)
RépondreSupprimerIl existe également d'autres touffes de poils, du même auteur : Je ne m'appelle pas Bernard mais aussi Rosalie aime le rose (mais pas seulement) !
SupprimerJ'aime beaucoup le rendez-vous de Yolina et je suis très heureuse que tu y participes car les livres que tu présentes sont toujours géniaux. J'ai eu un vrai coup de coeur pour celui de la semaine dernière et celui d'aujourd'hui n'est pas en reste non plus. Un gros merci.
RépondreSupprimerMerci ! J'adore les albums de jeunesse, j'en ai une grande quantité et je prends beaucoup de plaisir à participer à ce rendez-vous ! La semaine prochaine, je présenterai un des préférés de ma fille.
Supprimeroh lala il fait peur ce Raoul ;-)
RépondreSupprimerOuais mais en vrai Jules est pire ;)
Supprimer