mercredi 3 juillet 2013

Chut, les enfants lisent #13 {Juste pour un jour}



Si le lion de la première de couverture vous rappelle vaguement quelqu'un, ce n'est pas un hasard. Le mois dernier, je vous présentais L'histoire du lion qui ne savait pas écrire adorablement offert par Coucou Maman. Juste pour un jour est également illustré par Marc Boutavant que j'aime énormément. Chaque page de l'album nous présente un enfant qui se rêve dans la peau d'un animal juste pour un jour. Il volerait au gré du vent, s'il était un papillon. Il serait fier de ses oreilles s'il était un lapin. Adieu maillot, adieu bouée, s'il était une baleine. Ces derniers temps, cet album a beaucoup raisonné en moi. Quand la vie n'est pas tendre, on aimerait bien se transformer, être ailleurs, être quelqu'un d'autre parfois. Cependant, une surprise nous attend à la fin de la lecture. Un petit miroir pour nous rappeler que la meilleure personne que nous puissions être est nous même. J'aime particulièrement le côté devinette avec réponse au verso de la page ainsi que la galerie de personnages savoureux et attendrissants (petit gros, petit roux, petit binoclard, grand timide...) avec le style graphique inimitable de Boutavant.

Juste pour un jour, Laura Leuck - Éditions P'tit Glénat (2009) - 12€

Ceci est ma participation au rendez-vous Chut, les enfants lisent ! lancé par Yolina.

11 commentaires:

  1. les illustrations sont tres belles !

    RépondreSupprimer
  2. Oh c'est mignon, c'est vrai qu'elles sont belles les illustrations de Boutavant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très mignon avec un sujet très intéressant.

      Supprimer
  3. J'aime toujours les livres que tu nous fais découvrir. Les illustrations sont comme j'aime "naïves et travaillées à la fois"

    Merci à toi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, c'est toujours avec beaucoup de plaisir que je vous parle des albums que j'aime.

      Supprimer
  4. J'aime bien ces illustrations un brin vintage et désuètes, c'est très chouette, tout comme la morale, qui est une bonne chose à apprendre aux enfants et une piqure de rappel pour les grands. :)

    RépondreSupprimer
  5. Sympa ce livre, ludique. Moi aussi j'adhère totalement au graphisme ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très beau et j'aime énormément la façon dont le sujet est traité.

      Supprimer