mardi 13 mai 2014

A contre-courant


Je pensais venir écrire ici pendant mes vacances, rattraper le retard accumulé, vous raconter au jour le jour notre petite vie, nos petites sorties mais, encore une fois, j'ai profité de tous ces moments précieux pour être avec eux.

Des vacances simples jalonnées de petits instants merveilleux : une sortie en forêt, une soirée entre filles, une séance de cinéma et une première ballade à vélo !

Quand certains sont soulagés de voir leurs enfants reprendre le chemin de l'école, je trie mes photos, je relis les petites notes prises quotidiennement, je m'évade, je fuis, je m'enfuis et je pense aux jours prochains où j'ai décrété que la journée serait pour eux, pour elle surtout qui a dû mal à me voir partir le matin, pour lui qui certaines fois ne me voit pas du tout. Je leur explique que nous n'avons pas à nous plaindre, que nous avons la chance de passer beaucoup de temps ensemble, même si je ne suis pas toujours très disponible, même si cela leur parait insuffisant. Je pense que j'essaie surtout de me convaincre. Je sèche les larmes de la plus grande parfois et cela me brise le cœur. Est-ce un passage ? Est-ce particulier à cette année ? J'ai tendance à le croire car je sais que rien n'est figé. Le bonheur finira par revenir et par s'installer durablement, même les jours où l'école reprend ...

6 commentaires:

  1. L'avantage d'être dans l'enseignement, c'est que leurs vacances correspondent aux nôtres. Donc leur reprise signifie la notre également. D'où un certain cafard pour moi aussi. Cependant ces dernières vacances n'ont pas été aussi réussies que les précédentes sans doute est-ce dû à la pluie très présente.
    Maxence (le petit ;-) ) aussi a eu dû mal avec la reprise de l'école : de longs sanglots déchirants le matin, car il ne veut pas que je le laisse à la cantine ce midi. Je suis partie également travailler le cœur gros. C'est, comme tu le dis, sans doute une phase.
    Espérons que cela s'arrange bien vite pour Pichoune et pour lui. Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les beaux jours arrivent doucement, la fin de l'année scolaire aussi ... Tout de suite, cela va beaucoup mieux !

      Supprimer
  2. Ah moi j'ai plus le cafard qu'eux les jours de rentrée, eux ils sont contents de revoir leurs copains ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont ingrats aussi parfois ;) Ce que je savoure vraiment c'est qu'elle aime aller à l'école. Rien que cela, c'est déjà un (très) bon point.

      Supprimer
  3. C'est l'âge (le leur) qui veut ça aussi je pense. J'ai beaucoup culpabilisé quand Lucas avait 3-4 ans, tes mots me replongent quelques années en arrière. Maintenant qu'il est grand j'ai presque plus de temps qu'il m'en faut pour lui, et ça fait un moment que je le pense... Pourquoi je ne saurais même pas le dire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Mathilde. Merci pour ton commentaire. Kan a tendance à (beaucoup) relativiser et me dit souvent que ce n'est qu'un passage, une question d'âge, de moment. Elle sait, elle ressent, que cette année ce n'est pas la grande joie pour moi d'aller travailler alors elle en joue probablement. Depuis, cela va beaucoup mieux, pour elle comme pour moi !

      Supprimer