mardi 22 octobre 2013

Every day

Chaque jour, je prends ce pont. Chaque jour, je longe et franchis la Loire et ce paysage me ravit. Qu'il fasse beau ou qu'il pleuve, l'eau me procure un sentiment d'apaisement et je sais qu'à chaque fois que je parcourrai ce chemin le paysage qui s'ouvrira à moi ne sera pas le même. Chaque jour, je me souviens qu'il n'y a pas si longtemps que cela je longeais un tout autre chemin le long d'un autre fleuve français. L'effet n'était pas le même parce que c'était un autre temps, un autre moment. 
Chaque jour, je réfléchis à l'intérêt de cette page, à l'intérêt de partager ces petits bouts de vie particulièrement décousus et peu fréquents ces dernier temps. Je le fais pour moi, sans doute pour eux aussi. Pour me souvenir, poser des mots sur ce que je ressens et ce que je vis, pour prendre du recul.
Chaque jour, je m'en veux de ne pas tenir mes engagements, de ne pas réussir à tout mener de front, de me sentir épuisée, constamment, mais chaque jour le sourire de mon petit amour quand je rentre à la maison me fait fondre et me fait - presque - tout oublier. Chaque jour, malgré mille et une précautions, elle se réveille et se lève pour me faire un câlin avant de partir. Elle me souhaite une bonne journée et me dit de bien travailler. 
Chaque jour, je me souviens à quel point j'ai de la chance de les avoir près de moi, en forme et en bonne santé. Je me souviens de la chance qu'ils ont de passer du temps à la maison, de ne pas avoir à se lever trop tôt le matin, de ne jamais rester à l'école ou au multi-accueil au-delà des horaires officiels. Chaque jour, je m'entends dire que je réfléchis beaucoup trop et que je devrais à laisser courir. Apprendre à vivre, probablement.
Et vous, à quoi pensez-vous ?

16 commentaires:

  1. Que j'ai les mêmes inquiétudes et craintes que toi ... et que mon mari me dit la même chose que le tient ... lâche prise !

    Pas facile ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fou comme les hommes ont tendance à nous le rabâcher et nous, de notre côté, à faire de notre mieux pour l'appliquer. Bises Marie.

      Supprimer
  2. En ce moment je pense à beaucoup trop de choses aussi, c'est fatiguant. En tout cas j'étais ravie de voir ton nom dans mon fil d'actualité. :) Tes loulous sont toujours aussi mignons et Choupinou a encore bien changé. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela faisait longtemps, tu as dû être surprise ;) Bises aussi !

      Supprimer
  3. savourer la vie et les tout petits bonheurs du quotidien qui sont de vrais trésors...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement. Tu as la juste formule. A appliquer au quotidien ;)

      Supprimer
  4. Arfff, comme je te comprends. Je me retrouve dans ce que tu écris mais c'est pas évident de laisser courir ici non plus :(
    Tes photos sont toujours aussi belles...
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si cela est très rassurant de savoir que finalement nous sommes nombreuses à nous poser beaucoup trop de questions ... En tous cas, merci pour le compliment. Bises.

      Supprimer
  5. Oh mais ce n'est pas une obligation d'écrire tout le temp. Moi j'ai du mal à suivre les blogueuses qui écrivent presque tous les jours. Un article de temps en temps, ça nous fait plaisir!Et l'important, c'est que ça te fasse plaisir aussi d'écrire.
    Je n'écris quasiment plus, je légende surtout des photos et j'ai des partenaires à présenter. Voilà comment survit mon blog ces derniers temps. Mais ça me plait toujours autant de garder ce lien avec vous toutes!
    Tes petits sont toujours aussi beaux!
    Et c'est quoi ton histoire de "trop reflechir"? Tu réflechis à quoi? Tu n'as pas l'impression de vivre pleinement ta vie?
    bises les Sloï (bon, je ne sais toujours pas ce qu'est un Sloï!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me sens pas obligée d'écrire tous les jours. Cela me chagrine de ne pas avoir le temps de le faire, du moins, de ne pas pouvoir écrire aussi souvent que je ne le voudrais. Et puis, parfois, l'envie est là mais les mots ne viennent pas. Je fais comme je peux et comme je veux, c'est la seule ligne de conduite que j'ai !
      Quant à ma réflexion sur le fait de trop réfléchir, c'est un trait de caractère et/ou d'éducation qui est très difficile à mettre de côté mais je fais des progrès, minimes, chaque année !

      Supprimer
  6. jai tout le temsp de penser..mais cest moins phylosophique que toi ^^
    sinon quelles sont belle tes photos!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci miss ! C'est loin d'être philosophique, c'est beaucoup plus prise de tête inutile ;) J'espère que tu vas bien. Bisous à Belette !

      Supprimer
  7. Donc, je reprends.
    J'aime beaucoup ton texte ( comme toujours ) il est à ton image attachant et simple. ( oui, je sais tu es un peu déjantée aussi, nous en avons encore eu la confirmation récemment ^^ ).
    Alors à quoi je songe ? Plein de trucs en fait, je pense tout le temps. Moi aussi j'e n'ai pas le temps de tout faire. Mais nos Mômes aussi ont la chance de ne pas aller à la garderie. C'est chouette de pouvoir partager des gouters avec mes garçons tout énervés ^^ .Allez, on vous fait des bisous, à bientôt ( aujourd'hui, journée pour nous deux, on en revient pas ! )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjantée ... Tout de suite les grands mots ! Obstinée, peut-être ... J'espère que vous avez bien profité de vos moments rien qu'à deux !

      Supprimer
  8. ben moi j'aime pas ce pont car il fait mal aux rétroviseurs !! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vite, je touche du bois, je n'ai pas (encore) eu ce pépin-là !

      Supprimer