samedi 28 septembre 2013

Le temps file

Comme à mon habitude, je traine, je délaisse, je procrastine. Pourtant, l'envie est là mais le courage me manque. La fatigue l'emporte. Je me laisse submerger. La rentrée n'est pas de tout repos. Le plaisir de travailler, de concevoir, de réfléchir me plait toujours autant mais ce manque de temps lancinant, permanent, me chagrine. La pluie n'arrange rien. Le splendide soleil d'hier, l'impression d'être encore en été, me réchauffait le corps et l'esprit. Alors, je regarde les miens et je souris. Je regarde mon tout petit s'étonner du bruit des feuilles lorsqu'il les presse entre ses mains et je me rends compte à l'instant que j'ai oublié de lui souhaiter ses treize mois. Je regarde les clichés pris par ma grande fille dimanche dernier après notre passage à l'Atelier d'Hélène où l'adorable Mimi Cerise exposait et je me rends compte que la très jolie montgolfière choisie ce jour-là a été abimée. Je ne les vois pas grandir. Je rêve de pouvoir mettre pause, de faire durer indéfiniment les petits moments de pur bonheur, de savoir prendre du temps pour eux, pour moi, sans culpabiliser, de prendre du recul tout simplement.

16 commentaires:

  1. encore de magnifiques photos et un texte juste ce qu'il faut : bien écrit, sensible, touchant, toujours contente de te lire, des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Julie ! Je suis très touchée. Bises !

      Supprimer
  2. Ah j'étais sûre que c'était du Mimi Cerise, je l'aurais parié. On ne voit pas bien ton loulou sur la première photo mais il a l'air d'avoir pas mal changé encore. Pichoune semble avoir le même talent que sa maman pour la photo. :) A bientôt j'espère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a mitraillé tout ce qu'elle voyait ! J'ai adoré voir ce sur quoi elle s'attardait, comme si tout les petits détails étaient importants. A bientôt !

      Supprimer
  3. Tes 2 dernières phrases c'est exactement ce que je ressens depuis la rentrée <3

    RépondreSupprimer
  4. Ca fait plaisir de te retrouver ici (et j'ai encore plus hâte de nous revoir bientôt, bientôt!).
    Dur de voir le temps passé voire même filer! Dur de ne pas arriver à prendre tout le temps qu'on souhaiterais pour ceux qu'on aime...
    Choupinou a l'air d'avoir vraiment grandi, c'est impressionnant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps, on verrait le temps passer, ce ne serait pas mieux non plus ... J'essaie de profiter le plus possible des instants de bonheur que la vie nous procure !

      Supprimer
  5. Oh je comprends bien ton post, moi aussi en ce moment je suis dans le même état d'esprit, à me dire qu'il faudrait que je profite plus d'eux ...
    Que s'est il passé avec la Montgolfière ? veux tu que je refasse quelque chose dessus ? N'hésite pas à me le dire :-)
    Merci encore d'être passée, c'est tellement sympa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela m'a fait très plaisir de te revoir ! Il faudra que je te raconte pour la montgolfière, j'étais désolée ... Pichoune est très fière de son aimant ;)

      Supprimer
  6. Joyeux 13 mois Choupinou !!! Mam'zelle M se contrefiche des feuilles, mais elle aime bien l'herbe et les bâtons
    J'aime bien les photos de Pichoune ! Ca me fait penser qu'il faudrait que je vide l'appareil photo de mam'zelle J pour voir ses clichés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Mam'Zelle A ! Dire que l'on se rapproche dangereusement des quatorze ... Je te rassure, il aime beaucoup l'herbe et les bâtons également ;)
      N'hésite pas à me dire ce que tu auras trouvé de beau dans l'appareil de Mam'Zelle J. Je viens - encore - de découvrir des perles !

      Supprimer
  7. Tu trouves souvent les mots justes. Moi aussi , j'aimerais savoir mieux apprécier ces moments. Mettre une pause. Si tu trouves le secret, confie le moi ;).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu plaisantes ? Si je trouve le secret, je le commercialise :p

      Supprimer
  8. Je me retrouve dans ton billet, je manque de temps, tout le temps, travailler, être maman ... c'est difficile, épanouissant mais chronophage, je suis fatiguée ! Je ne connaissais pas Mimi Cerise, j'aime beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avoir plusieurs casquettes, j'en ai besoin et en même temps je m'en plains ... Le paradoxe des mamans, je crois. Contente de t'avoir fait découvrir Mimi Cerise !

      Supprimer