jeudi 12 septembre 2013

Top 5 - Ses jouets préférés

J'avais tort la semaine dernière en disant que ma toute première participation au Top 5 serait probablement unique puisque cette semaine encore je participe avec plaisir au rendez-vous de Maman Clémentine en vous dévoilant le Top 5 - proposé par Appelez-moi Madame - des jouets préférés de Pichoune.

#5 - Les Polly Pocket
Les Ly Pocket comme le dit si bien Pichoune. Autant vous le dire tout de suite, si elle en a, c'est uniquement de la faute à Maman Clémentine. En effet, enfant, j'étais - quelle surprise - comme ma fille, beaucoup plus intéressée par les Majorette que par les Polly Pocket. C'est bien simple, je n'en avais pas. Puis, quand j'ai découvert son blog, je suis tombée sur son Avis aux chineuses. Alors, au détour d'un vide-grenier, j'en ai acheté et Pichoune a adoré. Elle a joué toute seule dans sa chambre pendant plus d'une heure. Résultat, plusieurs vide-greniers plus tard, elle en a toute une collection, ce qui désespère profondément son père qui ne comprend pas spécialement cet engouement. Pourtant, jouer aux Polly Pocket n'est guère très éloigné de ses jouets préférés que vous découvrirez à la fin de ce billet. Depuis, à chaque vide-grenier, elle cherche les Polly Pocket et a parfois un meilleur œil que moi. L'avantage d'être à hauteur de stand.
Maman Clémentine, ne désespère pas non plus, à force, elle va en avoir en double qui iront directement chez toi ! Le pire - souffle Kan - c'est qu'il en reste encore plusieurs qui attendent sagement dans un placard son anniversaire ou autres festivités.

#4 - Qui est-ce ?
Trouvaille d'un vide-grenier, nous étions plutôt perplexes au départ quant à sa capacité à y jouer. Contre toute attente, elle a très vite compris le principe et me bat assez régulièrement. Cependant, les parties ne sont pas toujours de tout repos. Pichoune a, en effet, des règles bien particulières ... On dirait le Niaf ! Sachez que la Pichoune n'aime pas perdre et qu'elle trouverait n'importe quelle excuse pour commencer et/ou poser une deuxième question. Première partie, c'est la plus jeune qui commence. Tout va bien. Ensuite, suivant le résultat de cette première partie, c'est celui/celle qui gagne ou celui/celle qui perd qui commence. C'est comme ça l'arrange. L'autre jour - avec son père - elle a dit que ceux qui avaient posé la question : Est-ce que tu as des lunettes ? pouvaient poser une nouvelle question. Elle n'a pas trop apprécié quand Kan a posé exactement la même question juste après. On continue les parties et là elle pose la question qui tue : Est-ce que tu as de la décoration dans les cheveux ? Si tu réponds oui sache qu'elle a gagné en une seule question. Tu es Sophie. Autre petit détail important, la Pichoune a une très bonne mémoire. Je joue contre elle et au détour d'une question j'abaisse au passage mon personnage - logique, si je l'ai, elle ne peut pas l'avoir. Et là, elle me dit : Mais non, celui-là, il n'a pas de lunettes et je t'ai dit qu'il avait pas de lunettes alors il faut pas le baisser. Elle a retenu l'emplacement des personnages ! Je n'en revenais pas. Dernière précision, interdiction de poser les questions suivantes : Est-ce que tu es un homme ? Est-ce que tu es une femme ? Sinon, les parties durent moins longtemps et même ainsi elle arrive à gagner en deux ou trois questions. Cela dépend énormément des personnages que l'on pioche. Pour résumer, pour quelques euros, on ne regrette absolument pas notre achat. Enfin presque pas parce qu'après dix parties de Qui est-ce ? dans la matinée on commence à saturer.

#3 - La Nintendo DS
Elle ne lui appartient pas. Elle emprunte la mienne - Kan ne prêtant jamais la sienne - avec notre accord et nous dit toujours : Tu me dis quand j'arrête, d'accord ? Elle joue donc 20-30 minutes maximum, sauf quand elle ne fait plus aucun bruit et que j'ai oublié qu'elle l'avait ... Heureusement, Kan est souvent là pour veiller au grain. Elle joue à des jeux divers et variés dont je me ferais un plaisir de vous parler si cela intéresse certain(e)s d'entre vous. Un de ses préférés est Adibou que je trouve plutôt bien fait.
Note à moi-même : je savoure le fait que ce ne soit pas son jouet préféré et qu'à choisir elle préfère toujours aller courir dehors ! Je sais que cela ne durera pas éternellement.

#2 - Buzz l'éclair
C'était LE cadeau de ses quatre ans, celui qu'elle voulait absolument. Presque un an plus tard, elle l'a élu jouet préféré numéro deux comme quoi c'était vraiment un beau cadeau. Vu son prix, je peux vous assurer qu'on a bien réfléchi avant de lui offrir mais il n'y a pas à dire, son Buzz, elle l'adore. Elle voulait celui qui parle, qui vole et qui coûte un bras - oui on estime la valeur d'un de nos bras à cette hauteur-là- et depuis elle ne le quitte plus !

#1 - Les Lego
Pour finir, ses jouets préférés, ceux avec lesquels elle passe le plus de temps - parce que son papa aime aussi - ce sont les Lego. Dernièrement, à la question : Qu'est-ce que tu fais ?, elle a répondu : Je construis une maison pour le défi Duplo ! Oui, elle s'invente elle-même des défis Duplo ... D'ailleurs, Ali, si tu es en manque d'inspiration, demande à Pichoune, elle te donnera des idées ! Dans sa petite collection, on retrouve ceux de son papa - qu'il lui a cédé à son grand regret, ceux achetés aux vide-greniers, ceux qu'elle reçoit en cadeau à différentes occasions comme le set Pizza Planet pour son anniversaire, les sets Flash McQueen pour Noël ou encore le set Luke's landspeeder pour la naissance de son petit frère mais également son Dark Vador offert par Ali pour son lave-linge coloré ou encore un Ninjago offert par Maman Clémentine pour sa rentrée ! Pichoune est bien - trop - gâtée mais ne soyez pas dupes ce n'est pas la seule à en profiter ...
Le pire c'est qu'il reste encore plusieurs kilos de Lego Technic qui attendent sagement dans le grenier que la Pichoune soit en âge d'y jouer.

22 commentaires:

  1. Ah les Polly Pocket ! le grand regret de ma vie ! j'en ai rêvé petite et n'en ai jamais eu, et maintenant ayant un ptit gars je ne pense pas qu'il y en aura chez nous !
    Le qui-est-ce c'est incroyable le succès intemporel de ce jeu, mes loulous de l hôpital adore !
    La DS c'est le jeu préféré de Filleul chéri !
    Buzz, je ne connais pas bien, juste son attraction chez disny qui est géniale !
    Et les lego duplo sont aussi dans le top five de BBB !
    Bisous chez vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors que moi je n'en rêvais pas du tout et je me retrouve à en chercher avec plaisir ! Bisous chez vous aussi !

      Supprimer
  2. Ah ma fille est encore petite pour ces jeux mais elle a découvert Buzz l'éclair grâce à M. Patate (On a voulu lu montrer le dessin animé avec l'un de ces jouets préférés et hop maintentant elle est fan de Buzz l'éclair!)
    Pour le qui est ce, c'est sur que plus tard on en aura un, j'adorai ca!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pichoune a également une petite collection de Mr Patate :)

      Supprimer
  3. Wahou, bah toi quand tu participes tu ne fais pas semblant hein, la vache. Pichoune a l'air de nager dans les Polly Pocket, c'est super et je suis très contente d'avoir un peu participé à cette découverte. :) Le Qui-est-ce ? c'est dingue comme c'est intemporel. Gamine j'adorais déjà ce jeu et c'est chouette de voir que les enfants d'aujourd'hui ne sont pas si différents que ça de nous. La Nntendo DS ça semble assez logique et du moment que c'est limité c'est cool. Elle ne joue pas à Mario Kart la puce ? En tout cas moi ça m'intéresse un article sur le sujet. Le Buzz l'éclair qui coûte un bras a une trop bonne bouille et je ne peux qu'adhérer au numéro 1. Décidément j'adore cette petite, hihi. Bisous et merci pour cette excellente participation (et pour les gentils clin d'oeil).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois bien que ce billet est un des plus longs du blog ;)

      Supprimer
  4. OUahh, superbes les photos ( comme toujours ). Elle a très bon goût ta fille :)

    ET nous aussi , nous n'avons trouvé quasiment tous leurs jouets en vide grenier.

    Nous n'avons pas de DS mais Baptiste ( l'aîné, je t'aide ;p ) a le droit de jouer sur l'ordinateur maximum 30 minutes comme la tienne ( Lapin malin, il a 3 DVD rom trouvé en brocante ). Après 30 minutes : il devient complètement maboule.
    Un de ses jeux préféré est le monopoly cars ( et les paries sont looooooooooooongues ) et pour Maxence c'est la pâte à modeler !
    Ton article et celui de cynthia me donne bien envie de trouver un qui est-ce en brocante, mais nul doute que comme la tienne il retiendrait les emplacements ( c'est dingue quand même hein ;) )
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de m'aider ;) Pichoune aussi a Lapin Malin ! Nous n'avons pas le Monopoly Cars mais la version Cars des petits chevaux et ça aussi c'est toute une histoire. Il vaut mieux qu'elle fasse un six rapidement sous peine de l'entendre chouiner / râler / bouder. Terrible. On trouve assez facilement des Qui est-ce ? en vide-greniers. Par contre, j'aimerais bien en trouver un de ma génération.

      Supprimer
  5. Rhooo Pichoune a de la chance... tous les polly pocket retrouvés, impressionnant!
    Moi aussi j'adorais Qui est-ce étant petite.
    Et sinon, à partir de quel âge a-t-elle commencé à jouer à la DS?
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Je crois me reconnaître ! Et oui quand j'étais plus jeune, j'adorais les poly pockets, le qui est-ce et les legos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des valeurs sûres que j'aime (re)découvrir !

      Supprimer
  7. J'adore les jouets de la fille surtout les polly pocket. Je souhaite ne retrouve comme avant d'ailleurs mais je crois que cela a changé de design. En tout cas elle a vraiment bon goût.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je n'en avais pas étant petite, j'ai trouvé tous ses Polly Pocket en vide-greniers !

      Supprimer
  8. héhé, merci pour les clins d'oeil :-)
    Oh la la le Défi Duplo Espace n'est toujours pas prêt, je suis trop à la ramasse en ce moment!!
    Elle est chouette ta sélection!
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ali et ne t'inquiète pas pour le défi. Moi non plus je n'ai le temps de rien - ou presque. C'est juste que Kan est impatient de voir les autres participations et Pichoune veut absolument savoir ce qu'elle doit construire pour le prochain défi mais, à part ça, ils sont patients ;)

      Supprimer
  9. Mon fils adore le Qui est ce et a le même Buz l'éclair! Jolie sélection :)

    RépondreSupprimer
  10. Très bonne sélection, des valeurs sûr! ;) A la maison les playmobils remplacent les Polly pocket sinon c'est très similaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! C'est marrant de voir que certains jouets se retrouvent dans toutes les maisons :)

      Supprimer
  11. A part les Polly Pocket, les autres jouets font tous partie des top 5 de mes fils ;-)

    RépondreSupprimer