mercredi 5 juin 2013

Chut, les enfants lisent #10 {L'histoire du lion qui ne savait pas écrire}



Cet album-là avait de prime abord tout pour me plaire et je n'ai pas été déçue. Un illustrateur que j'adore, une maison d'édition un peu moins connue et un thème qui ne peut me laisser indifférente. 
Tout est dans le titre - ou presque. L'histoire d'un lion qui n'a pas besoin de grand chose puisque montrer les crocs et rugir suffit à le faire roi de la jungle. Jusqu'au jour où il tombe amoureux d'une belle lionne en train de lire. Le lion aimerait lui déclarer sa flamme à travers une belle lettre mais comment faire ? Il demande alors aux autres animaux de la lui écrire. Il commence par le singe. Le lion s'apprête à la poster mais il aurait bien aimé savoir ce que le singe avait écrit. Alors, il rebrousse chemin et demande au singe de la lui lire mais cela ne va pas du tout. Il demande alors tour à tour à l'hippopotame, au bousier - qui parfume la lettre au passage - à la girafe, au crocodile, au vautour mais non cela ne va pas du tout. Il aimerait lui écrire qu'elle est belle, combien il a envie de la voir mais le lion ne savait pas écrire. 
L'auteur traite avec délicatesse et humour le thème de l’illettrisme et les illustrations de Marc Boutavant sont à tomber. Un album qui permet d'aborder avec les enfants l'intérêt de savoir lire et écrire. A recommander à tous les futurs petits lecteurs, à ceux qui commencent tout juste l'apprentissage de la lecture, à ceux qui ont besoin d'être mis en confiance et bien entendu à tous ceux qui ont envie de partager un bon moment de lecture !
Un grand merci à Ali Alanoix pour ce très bel album que Pichoune ne se lasse pas de lire - comprenez : elle tourne les pages et se raconte l'histoire. Tu ne pouvais pas mieux choisir !
Ceci est ma dixième participation au rendez-vous hebdomadaire Chut, les enfants lisent lancé par Yolina et merci à Lili qui assure l'intérim pendant une quinzaine de jours.

L'histoire du lion qui ne savait pas écrire, Martin Baltscheit - Éditions P'tit Glénat (2007) - 11€

10 commentaires:

  1. Sympa, ce petit livre, un sujet à ne pas négliger, j'adore la tête du lion ! :-)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anna ! Les lions ont la côte chez nous ;)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci beaucoup d'être passée par ici !

      Supprimer
  3. Super original ! j'adore.... bon pis comme d'hab i <3 yours photos !!!! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Comme d'habitude, tes commentaires me touchent beaucoup ! Bises.

      Supprimer
  4. Il a l'air très chouette ce livre !
    En tout cas il me donne envie de l'acheter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est effectivement très chouette ! Je te le conseille.

      Supprimer
  5. En effet, un très bel album. Je connais l'original en allemand depuis un bon moment. C'était seulement ce matin que j'ai découvert la traduction en français. J'ai été surprise et deçue en même temps de voire que les illustrations ne sont plus les mêmes! En effet, à l'origine c'est Martin Baltscheit, l'auteur lui-même qui a réalisé les illustrations. Elles ont tout un autre charme.
    quelques impression chez l'éditeur allemand: http://www.beltz.de/de/kinder-jugendbuch/beltz-gelberg/titel/die-geschichte-vom-loewen-der-nicht-schreiben-konnte-6.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie Andrea pour ce commentaire très instructif. Je ne savais pas du tout que l'original était en allemand - je n'ai pas fait attention j'avoue. Merci pour la découverte ! Personnellement, je préfère les illustrations de Boutavent mais ce n'est qu'une question de goût ;)

      Supprimer