samedi 4 mai 2013

Pichou(i)ne


Du soir au matin, elle ne quitte plus son pingouin* mais c'est le mien !
* Les puristes savent bien que ce n'est pas un pingouin ;)

Initialement, je ne devais vous montrer que cela, deux jolis clichés du nouveau sac à dos doudou de Pichoune - qui a au minimum 13 ans - mais c'était sans compter sa fatigue et son petit caractère de fin de vacances. Après avoir fait moult activités calmes diverses et variées seule ou accompagnée, je décide de lui consacrer du temps rien que pour elle. Nous voici donc parties au parc du coin. On s'installe, on prend le goûter et je la laisse partir au loin sur le bateau de pirates. Je la surveille et vois qu'une maman a l'air de parlementer avec elle pour lui expliquer ce qu'il ne faut pas faire. Je me déplace donc pour enfoncer le clou car cette maman - qui devait penser à très juste titre Mais que font les parents ? - avait bien raison de la reprendre. J'arrive, je discute avec la maman, je répète les règles à Pichoune - comme si elle ne les connaissait pas - une fois, deux fois ... La troisième fois était la bonne puisqu'elle m'a carrément répondu ! J'étais probablement tout aussi fatiguée qu'elle d'où aucune patience. Je lui somme de descendre de son navire et lui dit d'un ton ferme qu'en aucun cas elle n'a le droit de me parler ainsi et nous partons. Elle a pleuré jusqu'à la voiture mais cela m'a fait un bien fou. Parfois, je cède. J'ai tort. Je ne me suis pas énervée. J'ai juste été certaine de mon choix. Résultat : Pichoune s'est excusée d'elle-même, a expliqué à son papa pourquoi nous étions revenues aussi rapidement et a été adorable jusqu'au coucher.
Et vous, comment gérez-vous les débordements - crises, colères ou autres - de vos enfants ?

5 commentaires:

  1. Bah non c'est pas un pingouin, c'est Feather McGraw, le manchot déguisé en coq, non mais. Je suis une grande fan des courts métrage Wallace et Gromit (Une grande excursion - Un mauvais pantalon - Rasé de près), j'ai un peu moins aimé les films (Le Mystère du lapin-garou - Sacré Pétrin). Je me souviens que lors de notre voyage scolaire à Londres j'avais dévalisé les magasins en petites babioles Wallace et Gromit, hihi. A part ça, c'est cool que tout se soit arrangé entre Pichoune et toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui, je sais bien ! Comment crois-tu que je l'ai ce sac à dos là depuis près de 13 ou 14 ans ? Inconditionnelle des courts-métrages également, je n'aime pas beaucoup les films qui ont suivi, tout comme toi quoi ;) Un mauvais pantalon reste mon préféré et Pichoune aime aussi beaucoup Shaun le Mouton. Ça y est, j'ai le générique en tête maintenant !

      Supprimer
  2. Pas facile ces crises, moi je m'énerve trop vite et je crie... Enfin j'ai l'impression qu'il y a du mieux avec mam'zelle J... Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas certaine de m'énerver trop vite justement. Parfois, je me dis que je lui laisse trop de largesse. Aujourd'hui, je n'en avais pas envie. Elle s'est pourtant excusée tout de suite pour avoir mal répondu mais je me suis dit que si elle avait osé me parler ainsi c'était peut-être aussi parce que je n'avais pas mis assez de limites. Je ne me suis pas énervée, contrairement à certaines fois aussi, j'étais déterminée et sûre de moi. Je crois que c'est cela qui a fait la différence, ou pas ...
      Je suis contente de lire qu'il y a du mieux avec ta puce. Nous en avions rapidement discuté et c'est vrai que cela faisait un moment que je ne t'avais pas demandé comment ça allait ... A bientôt pour d'autres nouvelles. Bises.

      Supprimer
  3. En ce moment c'est bien dur ... Baptiste est très colérique.
    Nous avons institué des couleurs pour chaque journée. Du vert au rouge. Si il obtient 7 ronds verts ( de suite ) , il a droit à une petite surprise ( un picsou chiné en vide grenier , on a prévu des stocks ) sauf que c'est bien rare de lui en donner un ... Quand à Maxou, pff, en ce moment il hurle au lieu de parler , et comme il parle beaucoup..., j'ai l'impression de vivre au milieu des cris.
    Nous avons décidé de ne plus crier sur eux. ( quelques lectures m'aident un peu ) mais c'est bien dur tout de même. Sinon, comme toi, nous n'hésitons pas à rentrer plus tot que prévu , ou à supprimer la glace promise en cas de comportement pénible ( mais que c'est dur .. )

    RépondreSupprimer